FÊTE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE

                                          Festividad de Nuestra Señora de Guadalupe

Basilica de Guadalupe

La Basilique Notre-Dame de Guadalupe

est consacrée à la Vierge de Guadalupe, elle est située sur la colline de Tepeyac, au nord de la Ville de México.

Le premier temple, a été un ermitage construit en 1531, pendant l’évêché de Fray Juan de Zumárraga, le témoin de l'estampage de l'image de la Vierge.  Suite au miracle, presque immédiatement, la tunique de Juan Diego avec la sainte image y fut exposée, le 26 décembre 1531. Le deuxième ermitage fut construit en 1556. Le troisième temple fut construit de 1600 à 1622. Celui-ci  a été démoli à la fin du XVIIe siècle. Avec le temps, les espaces étaient insuffisants pour accueillir le nombre croissant de fidèles.

L’ancienne Basilique est le quatrième temple dédié à la Vierge de Guadalupe, la première pierre a été posée en 1695. Il reçut en 1749 le statut de Collégiale, puis en 1904 celui de Basilique par le Pape Pie X. Derrière l'ancienne Basilique Notre Dame de Guadalupe, on retrouve les jardins de Tepeyac. Au sommet de la colline, dominant les jardins, trône la chapelle del Cerrito. De magnifiques fresques murales y retracent l'histoire des quatre apparitions de la Vierge au Mexique.

La nouvelle Basilique, cinquième temple dédié à Notre-Dame de Guadalupe, a été inaugurée le 12 octobre 1976. Conçue par l'architecte Mexicain Pedro Ramirez Vázquez, elle est entièrement ronde avec un immense toit de forme conique. A l'intérieur, se trouve la fameuse tunique (tilma) de Juan Diego avec la l'image de la Vierge imprimée dessus.

La Basilique de Guadalupe à Mexico City est devenue le lieu saint catholique le plus visité dans le monde, avec  plus de 20  millions de visiteurs en 2011. (Cathédrale Notre-Dame de Paris, autour de 14 millions de visiteurs en 2011. Basilique de Saint Pierre, 7 millions de visiteurs. Notre-Dame de Lourdes, 6 millions de visiteurs.).

 

Sources : Wikipédia, Basílica de Guadalupe, Travel Magazine.

 

 

 

Si vous souhaitez recevoir une invitation pour la prochaine célébration en l'honneur de Notre-Dame de Guadalupe à Paris, écrivez-nous  à:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Grand Pèlerinage à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe - Mexique

du 30 novembre  au 14 décembre 2017:

 

Pelerinage Basilique de Guadalupe Virgen de Guadalupe

 

 

Organisation & Production:
Sandra Lupercio
email : info@notredamedeguadalupe.org

© Televisa Copy Rights. Remerciements à Televisa pour cette vidéo.

Vidéos des années antérieures de la Fête de Notre-Dame de Guadalupe à la Cathédrale Notre-Dame de  Paris<br>