FÊTE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE

                                          Festividad de Nuestra Señora de Guadalupe

Pèlerinages

 

Pèlerinages - Peregrinaciones - Procesiones:

Le pèlerinage le plus splendide du Mexique est, certainement,  celui qui est réalisé en l’honneur à la Vierge de Guadalupe. Chaque 12 décembre, la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe à la Ville de México, trésaille avec l'arrivée de millions de pèlerins qui voyagent pendant des jours entiers depuis leur  lieu d'origine, pour montrer leur  amour à la Vierge brune. Ils ne lésinent pas dans l'investissement du temps, d'argent et d’effort pour l’organiser et le réaliser. Les pèlerins assistent en uniforme, en costume typique ou habillés avec des toilettes allusives, représentant le moment de l'apparition de la Vierge à Juan Diego. Ils portent des pancartes, des images, des bougies, des offrandes. Beaucoup de pèlerinages incluent aussi une bande qui marque le pas avec le retentir des tambours et des voitures allégoriques. Le flux de pèlerins augmente année avec année, le sanctuaire reçoit près de 500 pèlerinages pendant le mois de décembre et autour de deux mille pèlerinages annuels: familles, écoles, associations civiles, entreprises, syndicats, organisations, hôpitaux, communautés, paroisses, diocèses, séminaires, congrégations, etc. ainsi que visiteurs de communautés de l'étranger, notamment des États-Unis et de l’Amérique Centrale.

 

Vidéo: Très Belles images de la Basilique de Guadalupe

https://youtu.be/2JmBrs2CC60

 

 

Grand Pèlerinage à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe du 30 novembre au 14 décembre 2017

                                  Renseignements:  pelerinagebasiliquedeguadalupe @ yahoo.com

 

Pèlerinage Basilique de Guadalupe Mexico Mexique

 

Vivez ce Pèlerinage Exceptionnel en direct, à travers d'un parcours riche d’histoire, de culture et des belles émotions, pendant 15 jours:

 

Jour 1 - mercredi 30 nov. : PARIS – CANCUN – CHICHEN ITZA

Rendez-vous à 9h30, à  l’aéroport de ROISSY. Formalités d’enregistrement et vol direct Air-France vers Cancun. Déjeuner et dîner à bord. Arrivée à Cancun en fin d’après midi. Transfert à l’hôtel à Chichen Itzá. Diner et Nuit.

Jour 2 - jeudi 01 déc. : CHICHEN ITZA – IZAMAL - MERIDA.

Thème : Pratiques Religieuses indigènes avant l'arrivée des espagnols. Visite du vaste site archéologique maya à Chichen Itzá, très bien restauré et déclaré «Merveille du monde». Déjeuner. Transfert à Izamal, petit village maya. Visite du monastère Franciscain construit sur un site cérémoniel maya où Jean Paul II est venu parler aux indiens des Amériques en 1993. Messe. Dîner et nuit à Mérida.

Jour 3 - vendredi 02 déc. : MERIDA - UXMAL – CAMPECHE

Thème: Croyances mayas. Découverte de la ville coloniale de Mérida, capitale de l’Etat du Yucatan. Messe dans le centre ville. Visite d’une ancien Hacienda agricole. Déjeuner, puis visite du site cérémoniel maya d’Uxmal. Poursuite vers la seule ville fortifiée du Mexique : Campeche. Petit tour de ville, le temps de prendre l’ambiance de la ville et de ses remparts. Dîner et logement.

Jour 4 - samedi 03 déc. : CAMPECHE – PALENQUE.

Thème: Rencontre de deux mondes. Matinée route le long du Golfe du Mexique vers Palenque. Traversée de l’Etat du Tabasco, plaines et marécages. Déjeuner. Visite du site archéologique maya de Palenque, enfoui sous une jungle tropicale épaisse; l’occasion de rencontrer des indigènes Lacandons en voie d’extinction. Messe à l’église du village de Palenque. Dîner et logement à Palenque.

Jour 5 - dimanche 04 déc. PALENQUE – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Thème: Terre de Mission. Visite des célèbres chutes d’Agua Azul, série de cascades spectaculaires d’eau bleue traversant la forêt. Déjeuner. Traversée des montagnes des Chiapas via Ocosingo et diverses communautés indiennes. Dans ces régions, les sectes profitent de la candeur et la crédulité des indiens. Arrivée à San Cristobal de Las Casas en soirée. Messe. Dîner et logement.

Jour 6 - lundi 05 déc. : SAN CRISTOBAL LAS CASAS

Thème: “Syncrétisme”. Visite du marché indien de San Cristobal de las Casas, l’un des plus anciens et colorés du Mexique, où vous côtoierez les indigènes de descendance Maya, tzotziles et tzeltales. Visite de San Juan de Chamula et Zinacantan, deux villages indiens, vivants encore avec leurs coutumes traditionnelles et leurs lois tribales anciennes. Déjeuner. Visite de l’église Santo Domingo et de la Cathédrale. Messe. Dîner et soirée avec danses folkloriques du Mexique. Nuit.

Jour 7 - mardi 06 déc. : SAN CRISTOBAL– TEHUANTEPEC

Thème: La Mission et les missionnaires. Descente des montagnes vers Chiapas de Corzo. Messe dans la première capitale de l’Etat du Chiapas. En option : Promenade en barque dans le fameux Canyon de Sumidero, exceptionnel par sa biodiversité et réserve naturelle d’animaux sauvages. Déjeuner. Après-midi, route vers Tehuantepec par les montagnes de la Sierra Madre Occidentale. Dîner et logement.

Jour 8 - mercredi 07 déc. : TEHUANTEPEC – OAXACA.

Thème: Evangélisation, Christianisation. Traversée de la Sierra Madre del Sur vers Oaxaca. Arrêt visite à Santa Maria del Tule. Déjeuner. Visite de Oaxaca, ville métisse chrétienne, témoin d’un passé indigène encore très proche mais bien encrée dans la réalité catholique. Messe  dans l’Eglise de la Compagnie de Jésus. Visite sur la place centrale d’Oaxaca avec son ambiance coloniale animée par le son des Marimbas. Visite du marché. Dîner et nuit.

Jour 9 - jeudi 08 déc. : OAXACA – PUEBLA.

Thème: Immaculée Conception. Visite de Monte Alban, cité archéologique religieuse mixtèque, nous permettant de comprendre l’histoire du peuple mexicain avant l’arrivée des colons. Messe de la fête de l'Immaculée Conception dans la merveilleuse chapelle du Rosaire de l’Eglise Santo Domingo. Déjeuner. Puis traversée de la Sierra Madre, chaîne de montagnes torturées par le soleil et où ne poussent que des cactus géants par milliers. Arrivée dans la jolie ville de Puebla en soirée. Dîner et nuit.

Jour 10 - vendredi 09 déc. : PUEBLA – TEOTIHUACAN – MEXICO

Thème: Fête de Saint Juan Diego. Messe dans la superbe chapelle du Rosaire richement décorée. Puebla est probablement la ville mexicaine la plus française du Mexique. Route vers Teotihuacan. Déjeuner. Visite du très vaste site archéologique de la cité nahuatl du Soleil et de la Lune. Visite d’une taillerie d’Obsidienne. Entrée en soirée dans Mexico. Dîner et nuit.

Jour 11 - samedi 10 déc. – MEXICO

Thème: Croyances Aztèques. Messe, puis visite du centre ville de Mexico: le Zocalo, le Palais National, le Temple Mayor: les vestiges de la capitale Aztèque, la Cathédrale...Déjeuner. Après-midi: visite de la Maison Casa Hogar dédiée  à l'accueil de  "Los Niños de la Calle". Diner et logement.
 
Jour 12 - dimanche 11 déc - NOTRE-DAME DE GUAALUPE
 
Théme: Le Sanctuaire  - Les Messages de Marie. Remontée de l’Allée du Pèlerinage vers le sanctuaire. Passage devant la Tilma sur laquelle s’est imprimé l’Image de Marie, miracle qui fit comprendre à l’Evêque Zumárraga que la demande de construire un sanctuaire venait de la Mère de Dieu. Visite de la basilique. Enseignement sur le miracle, sur la Tilma, sur le lieu des apparitions de Notre Dame à l’humble indigène Juan Diego (1474-1548) du 9 au 12 décembre 1531. Messe. Déjeuner. Après-midi: montée à la colline des Apparitions. Visite de la première chapelle sur le mont. Reste de l'après midi libre pour se joindre à la foule des pèlerins en fête qui arrive par millier au sanctuaire. Dîner et logement.

Jour 13 - lundi 12 déc. : BASILIQUE NOTRE-DAME DE GUADALUPE:

Thème: L’Anniversaire du miracle de la Tilma. Nouvelle montée de l’Allée du Pèlerinage avec les milliers de pèlerins Mexicains. Participation à la Messe des Roses présidée par le cardinal et nombreux évêques. Les roses: cadeau offert par la Vierge Marie à l’Evêque qui demandait une preuve. Durant la messe, commémoration du miracle de la Tilma, procession des offrandes par les indiens, bénédiction des Roses. Déjeuner. Sur l’esplanade, la fête bat son plein avec les différents groupes folkloriques. Après midi libre au sanctuaire pour vivre cette Grande Fête avec les Mexicains. Dîner et nuit.

Jour 14 - mardi 13 déc. : BASILIQUE NOTRE-DAME DE GUADALUPE:

Thème: L’Evêque Zumárraga, celui qui reçoit le Miracle.Visite à la Place des Trois Cultures de l’Eglise Santiago à Tlatelolco: Première église construite avec les pierres des pyramides du centre économique Aztèque de Tlatelolco C'est ici que  Juan Diego venait à la messe et où il est venu rencontrer l’Evêque Juan de Zumárraga. Messe dans l’église où fut placée pour la première fois la Tilma de Juan Diego le lendemain du Miracle. Déjeuner. Après midi à la colline de Tepeyac. Nouveau passage devant la Tilma. Temps libre pour les achats de souvenirs, ou pour continuer la prière dans la basilique ou sur la colline. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport, et vol de retour vers la France. Dîner et nuit dans l'avion.

Jour 15 - mercredi 14 déc. : MEXICO - PARIS:

Arrivée à Paris Roissy CDG en après-midi. Fin de services.

 - - -

Toutes les prestations sont comprises: Vols Aller / Retour. Autocar climatisé. Logement en hôtel 1er catégorie et catégorie supérieure. Pension complète. Visites telles que dans le programme. Guide Mexicain parlant français. Assurance rapatriement Europe Assistance Mondiale.

Renseignements:  pelerinagebasiliquedeguadalupe @ yahoo.com

Pèlerinages Mexique Pyramide Maya

 

 

 

 

   

                          

     

 

 

Pèlerinages Basilique de Guadalupe Mexique

 Pèleriniage Mexique Basilique Vierge de  Guadalupe                  

Pèlerinage Mexique Basilique de Guadalupe Marché Mexicain                                  

 

 

 

 

 

 


    

Pelerinages Mexique Basilique Guadalupe

 

Pelerinages Basilique Notre Dame de Guadalupe Mexique

Pèlerinages 2017:

- Février -  mars  2017: Grand pèlerinage 15 jours - Mexique -  Basilique Notre-Dame de Guadalupe

-Avril 2017: Semaine Sainte au Guatemala et au Mexique avec Notre Dame de Guadalupe

-Juillet 2017: Grand pèlerinage 15 jours -Mexique -  Basilique Notre-Dame de Guadalupe

-30 novembre au 14 décembre 2017: Grand Pèlerinage Annuel à  l’occasion de l’Anniversaire de Notre- Dame de Guadalupe - Mexique

 

Décembre 2017 - Diciembre 2017:

Sèjour à Paris, à l'occasion de la Célébration en l'honneur de Notre-Dame de Guadalupe

Séjour à Paris: 4 jours-3 nuits, du 10 au 13 décembre 2017 - base PDJ: à partir de 159€TTC/personne*

(*base double, hôtel 3 étoiles moderne au cœur de Paris). Possibilité d’autres hôtels, tarifs sur demande).

Estancia en París, para la celebración en honor de Nuestra Señora de Guadalupe

Estancia en París: 4 días-3 noches, del 10 al 13 de diciembre 2017 - desayuno incluido: a partir de 159€ TTC/persona*

(*en habitación doble, hotel 3 estrellas, situado en el corazón de París). Posibilidad de otros hoteles, tarifas sobre pedido).

Option Lourdes-Paris: 6 nuits, 7 jours - du 7 au  13 décembre 2017 - à partir de 547€ TTC/personne*

-7 décembre 2017: Vol Paris Orly 13h55 – Lourdes 15h15  - Transferts aéroport /hôtel

-7 au 10 décembre 2017: 3 nuits à Lourdes - Hôtel 3 estrellas – PDJ (possibilité d’autres hôtels, tarfifs sur demande).

-10 décembre 2017 : Transfert hôtel- aéroport : Vol Lourdes : 11h05 – Paris Orly 12h30 - Transfert aéroport/hôtel

-10 au 13 décembre 2017 : 3 nuits à Paris -  Hôtel 3 estrellas  – PDJ

*Inclus : -Vol aller retour Paris/Lourdes avec 1 bagage en soute -Transferts a/r aéroport/hôtel à Lourdes -3 nuits hôtel  3 étoiles (Lourdes) en formule Petit Déjeuner – base habitation double -3 nuits hôtel  3 étoiles (Paris) en formule petit déjeuner – base habitation double .

Non inclus: Déjeuners et diners-Dépenses personnelles -Supplément chambre individuelle -Transferts Paris non inclus -Taxes de séjour à régler sur place.

Opción Lourdes-París, 6 noches, 7 días - del 7 al 13 de diciembre 2017: a partir de 547€ TTC/persona*

-7 diciembre 2017: Vuelo Paris Orly a 13h55 – llegada a Lourdes a las 15h15 - Traslado aeropuerto /hotel

-7 au 10 diciembre 2017: 3 noches en  Lourdes - Hotel  3 estrellas – Desayuno (posibilidad de otros hoteles, tarifas sobre pedido)

-10 diciembre 2017: Traslado hotel- aeropuerto : Salida de Lourdes  a las 11h05 – Llegada a Paris Orly 12h30 – Traslado  aeropuerto/hotel

-10 au 13 diciembre 2017 : 3 noches en París-  Hotel 3 estrellas

 

 

3 Blancheurs Voyages et Pèlerinages Mexique

Vous êtes un groupe d’amis, un groupe de prière, une paroisse, un diocèse, une association, une famille, une communauté…

Vous avez un projet, un désir d’aller ensemble quelque part…Vous cherchez une nouvelle destination, un endroit pour vous ressourcer, partir et découvrir de nouveaux sanctuaires et vous souhaitez que votre projet soit réussi.

Notre expérience d’organisateur de voyages et de pèlerinages (33 années) nous permet de vous proposer et de vous construire des programmes originaux, uniques sur mesure pour votre groupe, quel que soit la taille avec ses besoins particuliers.

3 Blancheurs, Voyages & Pèlerinages.
Licence IM 044 120 007, RC Nantes 42904938000034, Rc HISCOX assurances.

 

 
 
 
Si vous souhaitez plus d’informations contactez-nous par email,
nous nous ferons un plaisir de vous renseigner:
voyagespelerinages @ yahoo.com
 
ou
info @ notredamedeguadalupe.org
 
 

 

Grand Pèlerinage à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe - Mexique

du 30 novembre  au 14 décembre 2017:

 

Pelerinage Basilique de Guadalupe Virgen de Guadalupe

 

 

Organisation & Production:
Sandra Lupercio
email : info@notredamedeguadalupe.org

© Televisa Copy Rights. Remerciements à Televisa pour cette vidéo.

Vidéos des années antérieures de la Fête de Notre-Dame de Guadalupe à la Cathédrale Notre-Dame de  Paris<br>