FÊTE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE

                                          Festividad de Nuestra Señora de Guadalupe

Reine du Mexique et Impératrice des Amériques, la Vierge de Guadalupe est LE symbole national mexicain. Le 12 décembre, une journée lui est dédiée: alors qu’à Mexico la Basilique Notre-Dame de Guadalupe recevra les pèlerins pas millions, à Paris également la “Virgencita” sera honorée… Une occasion pour la communauté mexicaine de se rassembler!
“Desde el cielo una hermosa mañana,
Desde el cielo una hermosa mañana,
La Guadalupana, la Guadalupana bajó al Tepeyac…”

Quiconque a visité le Mexique durant le mois de décembre aura forcement entendu le refrain entêtant de l’Himno Guadalupano… Mais que représente la Vierge de Guadalupe, et pourquoi une telle dévotion?

Selon le récit écrit en nahuatl au XVI ième siècle, le 9 décembre 1531 sur la colline de Tepeyac (au nord de Mexico) une apparition éblouit l’indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin. Celle qui se présente comme la Vierge Marie charge l’homme de demander à l’évêque local de faire construire une église sur le lieu même de l’apparition.

Comme l’homme d’église restait dubitatif devant le discours du jeune indien, le 12 décembre la vierge apparait de nouveau à Juan Diego et lui dit d’aller cueillir des roses au sommet de la colline. Ayant recueilli les plus belles fleurs que l’on puisse trouver en hiver, il va trouver de nouveau le prélat. Quand il ouvrira son manteau pour lui montrer les fleurs, une image représentant la vierge apparaitra sur le vêtement de pauvre fait en fibres de cactus que portait l’indigène.

Depuis, l’image est conservée “miraculeusement” sur la toile et est  Paris: Messe en lhonneur de Notre Dame de Guadalupe le samedi 11 décembreactuellement exposée dans la Basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico, une église au design futuriste perchée au sommet du mont Tepeyac. Avec plus de 20 millions de pèlerins chaque année, c’est le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican. Afin de canaliser la foule qui vient visiter la Vierge, un tapis roulant à été installé pour que tous puise admirer l’image sainte sans créer d’embouteillages!

Considérée comme un symbole du syncrétisme mexicain, certains voit en elle la christianisation du culte à la déesse de la fécondité aztèque Tonantzin.

A Paris aussi la Vierge est célébrée!

En France, depuis plusieurs années, une Messe en espagnol pour la Vierge de Guadalupe a lieu tout les 12 décembre dans la Chapelle qui Lui est consacrée au sein de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Depuis décembre 2000, à l’initiative de Sandra Lupercio, organisatrice de l’événement, et en raison de l’assistance nombreuse, cette Messe a lieu à l’Autel Principal, dans la nef de Notre-Dame de Paris. Cette année, les fidèles seront accueillis par Monseigneur Patrick Jacquin, Recteur Archiprêtre de la Cathédrale. La Messe sera dite en espagnol et en français, et sera concélébrée par le Père Mexicain Arturo Reynoso. Participeront aussi à cette importante célébration, d’autres Pères Latino-Américains et Français. La Soprano Mexicaine Lourdes Toledo Tapia chantera a cappella, l’Ave Maria de Schubert. Cette année, le mariachi « El Sol Internacional» jouera lors de la célébration et après, pendant une vingtaine de minutes, dans le Parvis de Notre-Dame de Paris.

Des fidèles Mexicains qui habitent en Hollande, Allemagne, Suisse, etc. se rendront à Paris le 11 décembre 2010, spécialement pour assister à cette célébration.

Messe en l’Honneur de Notre-Dame de Guadalupe

Solemnidad en honor de Nuestra Señora de Guadalupe

le samedi 11 décembre 2010 à 12h00

sabado 11 de diciembre 2010 a las 12 horas del mediodia

A la Cathédrale Notre-Dame de Paris

6, Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris

La messe sera accompagnée par:

Le Mariachi El Sol
et
Lourdes Toledo Tapia, Soprano

 

Contact :

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site internet: www.notredamedeguadalupe.org

Photo de la basilique: Jan Zatko, Wikimédia Commons

Nicolas Quirion -(legrandjournal.com.mx)

Adresse de l'article:
http://www.legrandjournal.com.mx/paris/paris-messe-en-lhonneur-de-notre-dame-de-guadalupe-le-samedi-11-decembre




Grand Pèlerinage à la Basilique Notre-Dame de Guadalupe - Mexique

du 30 novembre  au 14 décembre 2017:

 

Pelerinage Basilique de Guadalupe Virgen de Guadalupe

 

 

Organisation & Production:
Sandra Lupercio
email : info@notredamedeguadalupe.org

© Televisa Copy Rights. Remerciements à Televisa pour cette vidéo.

Vidéos des années antérieures de la Fête de Notre-Dame de Guadalupe à la Cathédrale Notre-Dame de  Paris<br>