Ex-Voto
exvoto:
ex-voto:
L'ex-voto est une offrande de reconnaissance à une faveur qui a été octroyée par la divinité. Il est lié à la religiosité humaine depuis ses origines. C'est une expression formelle du pacte entre la divinité et celui qui offre, de façon à ce que celui-ci se rattache au divin par l’intermédiaire de l'offrande. Cette pratique trouve son origine dans les civilisations égyptiennes et mésopotamiennes. En Espagne se font remarquer les ex-votos originaires d'excavations ibères du IIIe siècle a.c., trouvés au sud et le sud-est péninsulaire.
Au Mexique, l'ex-voto est une forme d'expression qui a prévalu le long de presque cinq siècles. Avec l’arrivée des espagnols en Amérique et l’évangélisation, qui remplace les images de culte indigènes par des images de vénération européennes, l'ex-voto acquiert ses caractéristiques propres et ceci particulièrement au Mexique, où le syncrétisme lie la Déesse Tonantzín et la Vierge de Guadalupe.
Avec le temps, la commande d'offrandes votives picturales liée principalement à la noblesse et la bourgeoisie se transforme en élément d'offrande des classes moins favorisées. Le support en tissu ou en bois est remplacé par la feuille en laiton pendant le XIXe siècle. L'étain et d'autres métaux bon marché se sont popularisés et ont commencé à être utilisés par les gens les plus humbles pour peindre des retables ex-voto.
Les ex-votos mexicains ce sont des petites peintures qui remercient une Vierge, le Christ ou un Saint spécifique par un miracle octroyé. Ils sont usuellement divisés en deux sections : dans la partie supérieure, une image (dessin, peinture) illustre littéralement le miracle, la section inférieure montre la légende qui inclut le nom de la divinité (Vierge, Saint), le lieu du miracle, le nom de la personne qui a reçu le miracle et la date. Les ex-votos réalisés par des artistes anonymes d'extraction populaire, développent une esthétique reconnaissable: plastique naïve, manque de proportion, une perspective dans laquelle les personnages et les objets occupent le même plan et l'usage libre de la couleur. Le texte est une explication des faits et un complément de la scène. Des récits illustrés de faits divers et divins. Ils sont placés principalement dans les lieux de culte, une église ou un lieu de pèlerinage en remerciement d'une grâce obtenue.
La surabondance de ceux-ci au début du 20e siècle et la fermeture d'églises pendant la Révolution Mexicaine ont provoqué la dispersion de beaucoup d'ex-voto. Ils sont devenus aujourd'hui des pièces très convoitées par les collectionneurs étrangers et on peut les trouver même aux marchés d'antiquités.
Le Musée de la Basilique de Guadalupe à Mexico héberge la plus grande collection d'ex-voto du pays, possiblement la plus grande du monde. Beaucoup d'églises et sanctuaires du Mexique possèdent ses propres collections, les plus remarquables se trouvent dans l’église de La Purísima Concepción (San Juan de los Lagos, Jalisco) et dans le sanctuaire del Niño de Atocha (Fresnillo, Zacatecas).
Sandra Lupercio.
Sources :
- La tradición del exvoto en la iconografía occidental. Auteur: P. C. Díaz Guitián
- Diccionario Enciclopédico Vox 1. © 2009 Larousse Editorial, S.L.
-Wikipédia.